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Déclaration liminaire au CTA de novembre 2013

mardi 26 mars 2013
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Monsieur Le Recteur,

L’élection d’un nouveau président et d’une nouvelle majorité s’est faite sur le thème du changement. Dans l’éducation, ce changement était attendu, pour rompre avec les années sombres de suppressions massives de postes, d’éradication des RASED, du livret de compétence, du fichage des élèves (Base Elèves, …), des programmes aberrants, de la culture de l’évaluation et du management à tous les niveaux, de la disparition de la formation, de la chasse aux sans papiers, du bac pro en 3 ans, de la disparition de filières entières dans le secondaire, des cadeaux financiers aux écoles privées, de la semaine de 4 jours et de l’aide personnalisée, de l’affaiblissement de la carte scolaire qui accentue la ghettoïsation , de la précarisation des personnels…. La liste des attaques contre l’école publique est longue et noire. Le bilan est unanimement négatif, d’une libéralisation du service public et de sa mise en concurrence.

Pour certains, le changement serait le retour à un « avant », idéalisation d’un âge d’or fantasmé. Pour nous, le changement ne peut pas se faire par un retour en arrière, mais par des avancées démocratiques redonnant toute sa place au service public laïque de l’éducation. Jeter de nouvelles bases pour l’éducation en faisant évoluer les grands principes qui l’ont fait naitre : nous voulons une école pour tous, laïque, gratuite, généreuse, ouverte, accueillante, bienveillante, qui éduque pour émanciper et libérer.

C’est sûrement une Refondation que nous propose Vincent Peillon. Mais que met-on réellement sous ce terme ? L’école va-t-elle changer maintenant ? Oui, nous allons voir changer l’école, mais pas dans le sens que nous espérions. C’est une continuation et une amplification des politiques libérales qui sont menées. Le financement des écoles privées n’est pas remis en cause, pas plus que le service minimum, le fichage, la chasse aux sans-papiers (cf Léonarda)…

Concernant les rythmes en primaire, ni le temps de présence à l’école de l’élève ni celui de l’enseignant ne sont réduits. Pour faire accepter aux mairies le poids des Temps Activités Péri-éducatives, l’Etat leur a donné plus de pouvoir sur l’organisation locale. Le choix des horaires des écoles se fait désormais directement entre l’administration (IEN, DASEN) et les municipalités, sans l’avis des premiers concernés, les enseignants. Ainsi se mettent en place, dans l’urgence, de façon plus ou moins chaotique des activités pas nécessairement gratuites, dont l’offre et la qualité sont très variables d’une commune à l’autre, accentuant les inégalités territoriales pour l’accès à la culture.

Les programmes du primaire de 2008 ont fait l’unanimité contre eux, écrits sous la dictée d’idéologues réactionnaires, niant toute pédagogie, installant des programmes centrés sur les savoirs, les apprentissages mécaniques et excluant toute idée de progrès et d’intelligence.

Aujourd’hui, enfin, Peillon lance la rédaction de nouveaux programmes pour 2015 ! Il demande aux enseignants de faire du tri sélectif dans les programmes de 2008, comme si l’on pouvait isoler telle ou telle partie, quand c’est l’idéologie globale du texte qui est à rejeter. Et dans le Conseil Supérieur des Programme, pas un seul enseignant pour écrire les programmes de 2015. Personne qui connaisse la réalité des classes.

Les Ecoles Supérieures du professorat et de l’Education sont, selon le ministre, « la pièce maitresse de la Refondation ». Autant dire l’artillerie lourde. La formation initiale est construite autour d’un référentiel de compétences professionnelles. Il redéfinit tous les métiers, d’enseignant, de CPE, de documentaliste. Leur mission ? Conduire tous les élèves « à l’insertion professionnelle », « objectif de l’instruction et de l’éducation ». (JO 18/07/2013). C’est très clair : les enseignants sont chargés de produire et de livrer aux entreprises de la main d’œuvre.

Si le concours est maintenu, comme « jalon » de la formation, il va se trouver en concurrence avec la formation : les reçus au master mais collés au concours vont constituer un vivier de précaires directement embauchables par les chefs d’établissement. Avec un risque majeur pour le statut d’enseignant, que Peillon (30 avril 2013) veut « faire évoluer », proposant de changer le corps enseignant pour un « cadre d’emploi des enseignants » (Le cadre d’emploi est propre à la fonction publique territoriale). Ainsi un professeur certifié de lettres, dans un cadre d’emploi, se verra proposer tout enseignement en rapport avec ses compétences et son parcours de formation (et non plus son concours).
La redéfinition du métier, du concours, de la formation en termes de compétences participe à la casse du statut national.

Alors, oui, l’école va changer. Mais pas dans le sens que nous attendions. Le modèle libéral va étendre son emprise sur l’éducation publique.

Éduquer ce n’est pas conforter les hiérarchies sociales, ce n’est pas tout subordonner à l’employabilité future des élèves et des étudiant-e-s. Le service public d’éducation doit avoir pour mission de former des personnes libres, égales, responsables, critiques et actives. Il faut promouvoir les pratiques et valeurs coopératives d’entraide, entre collègues et entre élèves.


Commentaires

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samedi 17 octobre 2015 à 09h02 - par  jHfoxqMlM
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jeudi 28 mai 2015 à 09h43 - par  hoqmDwuEFrauh

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dimanche 24 mai 2015 à 12h32 - par  gwILhNFKiDUimyklo
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dimanche 24 mai 2015 à 10h03 - par  tGHsLamqKqAOoyb

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